#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

Sentir les roses à Camon au mois de mai comme Maïlys !
Camon, un village qui a du piquant....
Allons voir si la rose… C’est au mois de mai que j’aime flâner dans les ruelles de ce village fortifié,
aux aurores quand les parfums s’expriment… S’y cotoient Pierre de Ronsard et Lolita Lempicka, Arthur Rimbaud et madame Isaac Péreire, vous l’aurez compris ce village a du piquant et nous plonge dans l’univers magnifique de la reine des fleurs.

Labellisé "plus beaux villages de France" et ceinturé par une large boucle de la vallée de l’Hers, le paisible village de Camon s’épanouit dans un superbe écrin de coteaux.
Invitation subtile entre histoire et architecture, tout commence en 778, puisque la légende veut que ce soit Charlemagne qui, au retour de Roncevaux, fit construire un monastère et une église. L’abbaye va prospérer pour devenir simple prieuré de Lagrasse. Mais, tout comme la plupart des villages de la vallée de l’Hers, Camon fut détruit par l’inondation provoquée par la rupture du barrage de Puivert. Le village fut alors reconstruit à l’image des forteresses royales et devint la forteresse du méandre. Philippe de Lévis, nommé prieur de Camon au début du XVI° siècle, va profondément marquer le village, son église et son abbaye. Camon, le village aux cents rosiers, s’habille aussi de couleurs et de senteurs dès le mois de mai...

A visiter : le village, l’église et l’abbaye privée (avec un guide de l’Office de Tourisme), le jardin de roses parfumées.

Les aménagements : Aire de pique-nique, parking, Salle des fêtes-spectacle, Sentiers balisés, Tables de pique-nique, aire de jeux.

des visites pour les groupes sont proposées toute l’année sur réservation, contacter l’office de tourisme au 05 61 68 83 76 ou visites@tourisme-mirepoix.com