#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

CONFÉRENCE - ONDELETTES ET FRACTALES, DES OUTILS POUR MIEUX COMPRENDRE LA NATURE

En 1822 Joseph FOURIER écrivait : "L’Analyse mathématique est aussi étendue que la Nature elle-même". Ses méthodes dominèrent l’analyse mathématique pendant près de deux siècles. Toutefois la Nature, de par sa complexité, échappait bien souvent à cette approche mal adaptée à rendre compte de variations brutales et soudaines.
La fin du XXème siècle voit apparaître de nouvelles théories mathématiques (ondelettes, géométrie fractale,...). Des outils sont créés pour intégrer composantes aléatoires, effets d’échelle, grâce au support informatique devenu puissant.
Ainsi, peu à peu il devient possible de décrypter les secrets intimes de la Nature et d’en dévoiler le fonctionnement, illustré par quelques exemples.

Intervenant :
Alain MANGIN, titulaire de deux Doctorats de spécialité en géologie (1967) et des Sciences Naturelles (1975), entre au CNRS en 1968. Il y devent Directeur de Recherche en 1984. Ses recherches portent sur le domaine souterrain : hydrogéologie karstique, environnement souterrain, techniques d’analyse des données. Alain MANGIN est aujourd’hui Président du Conseil Scientifique du PNR Pyrénées ariégeoises.

Ouverture : jeudi 14 septembre