#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

BROCANTE "SOUS COUVERT DE POESIE" - MIREPOIX

"Sous Couverts de Poésie", association qui a pour but de promouvoir la poésie à Mirepoix, installée récemment Maison Vigarosy, sous le couvert Saint Antoine, c’est aussi une nouvelle brocante, animée avec passion par Serge Mielly et Claude Chaillet.
"Notre projet est de célébrer toute la poésie des objets du passé, en les présentant dans le décor qui les révèle : une maison médiévale qui s’ouvre sur un jardin parfumé, des mots qui se posent en poèmes sur les choses, une musique qui s’accorde à l’âme du lieu, un parfum de cire d’antan ..."
La Maison Vigarosy, située sous le couvert Saint Antoine, est une des plus anciennes maisons de Mirepoix. Elle tient son nom de la famille Vigarosy, des notables installés au XVIIIème siècle dans la ville, et dont le célèbre propriétaire de la maison, Antoine-Benoît Vigarosy, fut maire de Mirepoix et poète.
Elle est, pour le moment, datée de la fin du XVème siècle, et peut être antérieure. Son imposante porte d’entrée est typique de cette époque, et sa façade est caractéristique des maisons médiévales de la bastide de Mirepoix.
Les aménagements successifs l’ont dotée d’un magnifique et monumental escalier en bois Louis XIII, puis, côté ouest, d’une façade du XVIIIe, qui s’ouvre sur un jardin. L’intérieur conserve son cachet d’origine à travers les différents dallages, les portes massives, et une superbe bibliothèque en merisier d’époque Louis XVI.
L’étage, qui va pouvoir bientôt accueillir des hôtes, a conservé ses planchers à chevrons style Versailles ainsi que ses carreaux de terre cuite.

Galerie photos

Contact

Adresse postale : Maison Vigarozy Couvert Saint Antoine 09500 Mirepoix

Téléphone : 06 33 17 31 14

E-mail : souscouvertsdepoesie@gmail.com


Agenda

Aucun événement à venir