#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

CHEMIN DE MIREVAL - FACILE

Le « Peyrat » dont le nom désignait un lieu où passaient des voies gallo-romaines, a souffert de destructions à plusieurs reprises au cours de son histoire. Mais ce qui l’a le plus marqué c’est sans nulle doute des désordres liés aux querelles religieuses. En 1539, notamment, Germain de Lévis-Léran, seigneur de Léran, fut dépossédé de ses biens par le Parlement de Toulouse à la suite de son adhésion au calvinisme. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, Le Peyrat était un centre industriel spécialisé dans la fabrication du peigne en corne et la maroquinerie.
Le hameau de Mireval : le nom de ce hameau vient de l’occitan mira-valh qui signifie regarde la vallée.
La fontaine de Turet : autrefois lieu de reposoirs et de processions, était jadis au centre du village de Mireval l’ancien qui se trouvait, selon la mémoire, dans cette sorte de vallon où des tuiles et pierres taillées ont été découvertes.

  • 1- Prendre la route en direction de Mireval et continuer tout droit, suivre la rue du 19 mars 1962. Après 600 mètres environ à la sortie du lotissement la rue débouche sur un chemin de terre.
  • 2- Continuer tout droit sur le chemin et passer devant le transformateur. Poursuivre votre chemin sur 1.2 km ; vous passerez devant un hangar et sous un pont de l’ancienne voie ferrée (descriptif page 5) où vous tournerez à droite.
  • 3- Au croisement, prendre la route à gauche sur 400 mètres.
  • 4- Tournez à gauche au niveau du panneau ; le chemin longe le ruisseau par la gauche en bordure de pré sur 300 m environ.
  • 5- Là, prendre encore à gauche le sentier s’élève alors sur la colline ; plus haut poursuivre sur la gauche sur le chemin incurvé, vous suivrez les balises blanches et rouges du GR7. Passer non loin de la Fontaine de Turet.
  • 6- Au croisement, tournez à gauche sur la route goudronnée qui monte à Mireval ; sur votre droite, admirez la vue sur le lac de Montbel (cf sentier 15), et sur votre gauche, la vue sur les Pyrénées.
  • 7- Prendre la route à gauche qui redescend au Peyrat ; vous quitterez alors le GR7, et suivrez à nouveau les balises jaunes en descendant à gauche sur un sentier en sous bois.
  • 8- En arrivant à la route, tourner à gauche puis tout de suite à droite pour emprunter l’ancienne voie ferrée (descriptif page 5).
  • 9- Au croisement suivant, prendre la rue de la Maisonnette à gauche ; vous êtes arrivé.

Longueur : 4.5 km
Dénivelé : 97m
Durée : 1h30

Ci-dessous, les coordonnées GPX :

GPS eXchange Format - 13.9 ko

Galerie photos