#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

CONFERENCE LE MONT ST MICHEL - VALS - 22 SEPTEMBRE 2018

Conférence de Xavier Bailly
"Le Mont Saint-Michel au péril de la mer et aux défis des bâtisseurs du Moyen Âge"
Jusqu’à sa nominationau poste d’administrateur de l’abbaye du Mont Saint-Michel et du château de Carrouges en 2014, Xavier BAILLY a cumulé les missions de Directeur du Patrimoine – Chef du service Patrimoine et Tourisme d’Amiens Métropole et d’Animateur de l’architecture et du patrimoine agréé par le ministère de la Culture pour « Amiens, Métropole d’art et d’histoire ».
Pendant plusieurs années, il a assuré la Présidence de l’association Nationale des Animateurs de l’Architecture et du Patrimoine de France.
Expert reconnu à l’international, il a participé à plusieurs missions dans le cadre du programme SIRCHAL (Séminaire International pour la Revitalisation des Centre Historiques Anciens d’Amérique Latine). Plus récemment, il a accompagné d’autres missions internationales aux Philippines dans le cadre d’un Séminaire Malraux organisé par le ministère de la culture et de la communication, à Malte ou encore à Accra (Ghana).
Copyright photo et texte : patrimoines.org
Historien de l’art, titulaire d’un master de sociologie, agréé comme guide conférencier national par les ministères chargés de la Culture et du Tourisme, il s’est attaché durant ces dernières années à mettre en œuvre le projet culturel de valorisation de l’architecture et du patrimoine de la capitale picarde, dans le cadre de la convention de Pays d’art et d’histoire. A ce titre, il a participé directement à la réalisation du spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs », pour la communauté d’agglomération Amiens Métropole visant à valoriser la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Concernant le Mont-Saint-Michel, il s’attache à ancrer le monument dont il a la charge dans un projet de territoire respectueux de la VUE du bien UNESCO, de la diversité des habitants ainsi que des enjeux culturels et touristiques du site dans son environnement naturel.
Date : Samedi 22 septembre - après-midi -
Lieu : Eglise de Vals
Entrée libre.