ÉTANG D’APPY - DIFFICILE
Cette balade qui vous mène de la station des Monts d’Olmes à l’étang d’Appy vous fera découvrir la flore et la faune des Pyrénées. Blotti dans un cirque dominé par le pic de Saint-Barthélemy, cet étang nous permet de jouir de beaux panoramas sur les montagnes Ariégeoises. Entre les deux, on peut savourer un moment de repos sur les rives du joli étang d’Appy dominé par les sommets du Massif de Tabe.
Tant les passages par l’étang de Fage Belle qu’au Col de l’étang d’Appy pourront être l’occasion de belles échappées vers le col de Cadène sans oublier les sommets avoisinants et notamment l’emblématique Saint-Barthélemy.
A VOIR
L’étang d’Appy
Autour de l’étang même, outre une tourbière, vous trouverez des gueules de loup, des digitales pourpres, des sureaux attestant d’un biotope très humide sur le versant du Saint Barthélémy. Vous trouverez notamment de nombreux rhododendrons ferrugineux, des genêts, des myrtilles, des gentianes printanières et des gentianes jaunes.
L’étang de Fage Belle
Accès routier : De Lavelanet prendre la direction de Villeneuve d’Olmes, puis Montférrier direction la station des Monts d’Olmes D909