#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

GRAND TOUR DU CHÂTEAU DE LAGARDE - FACILE

GRAND TOUR DU CHÂTEAU DE LAGARDE - FACILE

Le village de Lagarde est une ancienne bastide, fondée au début du XIVème siècle par le seigneur de Mirepoix. Pendant plus d’un demi-millénaire le château fort primitif fut l’objet de nombreuses transformations. Sévérité d’une forteresse médiévale, charme d’un château renaissance, magnificence d’un palais « Grand Siècle » : la résidence des Lévis-Mirepoix reflète, dans ses imposantes ruines, l’évolution de l’architecture de haut rang à travers l’histoire. Lagarde et son château furent le coeur de l’histoire de la seigneurie de Mirepoix jusqu’à la Révolution.
Dans la Plaine de Magdelaine, aurait existé l’église Sainte-Marie-Madeleine. On la trouve mentionnée dès 943 mais on ne retrouve plus d’archives la mentionnant à partir du XVIème siècle. Elle a aujourd’hui complètement disparu.

  • 1- Prendre le chemin de la Coume (balises jaunes), à gauche de la mairie.
  • 2- En arrivant sur la route D7, tourner à droite puis à gauche en direction de Mirepoix.
  • 3- Après la dernière maison du hameau du Parc, emprunter le chemin herbeux à droite, entre deux champs cultivés. Suivez-le, sur 1.5 km à travers le bocage, jusqu’au GR7 (balises blanches et rouges).
  • 4- A l’embranchement avec le GR7, poursuivre sur le sentier à droite ; perché sur votre gauche vous pouvez apercevoir le joli village de Roumengoux.
  • 5- Après une descente, vous croiserez une route goudronnée, poursuivre en face sur le chemin descendant vers la rivière, sur environ 1.5 km. Vous traverserez la plaine de Magdelaine et le hameau de Borde Neuve avant de rejoindre Lagarde.

Longueur : 5.5 km
Dénivelé : 30m
Durée : 1h45

Ci-dessous, les coordonnées GPX :

GPS eXchange Format - 6.8 ko

Galerie photos