#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

INVENTAIRE DU PATRIMOINE - 5 MAI 2018

Une journée avec les services de l’Inventaire du patrimoine
Dans le cadre du projet de Valorisation de l’histoire industrielle en Pyrénées Cathares
Recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique, telles sont les missions de l’Inventaire général du patrimoine culturel. Roland Chabbert, Conservateur en chef du patrimoine et Chef du service de la connaissance du patrimoine de la Région Occitanie, reviendra sur les principes, méthodes et objectifs de l’inventaire.
A l’échelle de notre territoire et en raison de sa forte désindustrialisation, une étude thématique autour du patrimoine industriel textile est actuellement menée, priorisant les grands ensembles en friche, mais également le recensement minutieux des petits ateliers à façon ou à domicile, l’évolution des installations, l’étude des usines dans le tissu urbain, les lieux de production, les logements, et les objets mobiliers. Une première restitution de cette enquête aura lieu à Lavelanet en compagnie de Lucas Destrem, chargé de mission inventaire, Barthélémy Dumons et Sylvie Assassin, de l’atelier architecture et paysage.
Apéritif déjeunatoire autour de produits locaux.
Prévoir des chaussures de marche.
Dénivelé : 150m.
Date : Samedi 5 mai à 10h
RDV : Cinéma le Casino
Tarif : 3€
Infos : 05 61 05 52 03

PROJET VALORISATION DE L’HISTOIRE INDUSTRIELLE - MISSION INVENTAIRE
Le patrimoine industriel constitue l’un des principaux marqueurs identitaires du territoire.
A ce titre, il fait l’objet d’un grand projet mené sur trois ans, associant un projet scientifique en lien avec des universitaires, et un programme de valorisation. Dans ce cadre, la mission d’inventaire, sera pilotée par le PAH et menée avec le service connaissance du patrimoine de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Avec l’appui de nombreux témoins et spécialistes locaux, dont le Musée du Textile et du Peigne en Corne et l’association des Amis du Musée, cette collecte irriguera l’ensemble des projets portés par le Pays d’art et d’histoire, résolument soucieux de favoriser la réappropriation d’une histoire collective au service de projets de développement audacieux.
L’inventaire du patrimoine industriel concerne, au-delà du seul cas des grands lieux de fabrication (usines), les paysages associant l’ensemble des éléments constitutifs de ce patrimoine industriel : ateliers individuels, canaux, cités ouvrières, maisons de maître…