#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

JOURNEES DU PATRIMOINE DE PAYS « ETRE ET RENAITRE »

SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 JUIN
JOURNEES DU PATRIMOINE DE PAYS
« ETRE ET RENAITRE »

LES ASSOCIATIONS PROPOSENT …

Samedi 25 juin à 14h à Mirepoix
Le retable de l’église de l’Immaculée Conception de Notre-Dame et de Saint-Michel
Être et renaître : pour une œuvre d’art comme pour le patrimoine, là est l’enjeu de la restauration. Dans cette optique, Martine Rouche, guide conférencier, propose une présentation commentée du retable (1788, Jean-Baptiste Moitrier) et des tableaux (1770, Jean-Baptiste Despax) de l’église de l’Immaculée Conception de Notre-Dame et de Saint-Michel, dite église du cimetière, à Mirepoix. Ces œuvres vont renaître après leur restauration, prévue à partir de 2024.
RDV : Devant la chapelle du cimetière

Samedi 25 juin à partir de 17h à Lavelanet
La grotte de Lavelanet
Inauguration des abords de la grotte, animation musicale et sortie du livret de la commission extra- municipale patrimoine … rêver, découvrir, partager …
RDV : Devant la grotte

Samedi 25 et dimanche 26 juin de 10h à 19h à Laroque d’Olmes
Maison Sage
Riche demeure d’un chef d’industrie de la fin du XIXème siècle, elle est un témoin de l’essor du textile laroquais implanté sur d’anciens sites de moulins. La Maison Sage reste un édifice laroquais hors du commun servant aussi de cadre à des sujets de réflexion très actuels dans l’ambiance de l’époque Napoléon III.
Ces dernières années ont été riches d’initiatives mettant le lieu et son histoire en valeur. Creux de vague, accentué par la pandémie, la maison aspire à trouver un nouveau souffle, à renaître.
Les visites guidées proposées sur ces 2 jours vont permettre à tout(e)s les curieux (ses) d’apprécier l’endroit et de s’y familiariser Pour les plus concerné(e)s ou inspiré(e)s d’entre-vous, il sera permis d’émettre des idées ou propositions très concrètes pendant ou après la visite.
Exposition d’art et selon la possibilité du moment des artisans et des artistes transformeront la matière en objets uniques.
RDV : Maison Sage

Dans le cadre des « décalés » en Pays d’art et d’histoire 

Samedi 25 juin à 16h à Péreille – Raissac
Balade géologique
Péreille est un haut lieu de l’histoire de la géologie pyrénéenne, et c’est au cours d’une balade dans les gorges qu’Isabelle Corbière, géologue, en fera la démonstration. Elle vous guidera jusqu’à la carrière calcaire de Raissac, rouverte au début des années 80 à l’occasion de la construction du lac artificiel de Montbel.
Exploitée depuis, sans discontinuer, pour approvisionner les chantiers locaux de travaux publics et privés, ce site de petite taille illustre parfaitement la carrière de « proximité ».
L’exploitation, autorisée jusqu’en 2042, s’inscrit dans l’environnement exceptionnel des gorges de Péreille. Sur place, Nicolas Teisseyre, directeur d’exploitation du site, vous en détaillera le fonctionnement.
Après un apéritif dînatoire, vous pourrez encore profiter du site et d’une belle nuit étoilée, le temps de la projection d’un film en plein air !
Prévoir des chaussures de marche
RDV : Devant la carrière (organisation d’un covoiturage)
Tarif : 3€

Dimanche 26 juin à partir de 10h à Manses, Mirepoix
Fête au moulin des Bessous
Les amis des Bessous vous convient à une journée d’animation et de démonstration de savoir-faire autour du moulin et de la scierie ancienne.
RDV : Moulin des Bessous

Retrouvez toute la programmation du Pays d’Art et d’Histoire :https://www.pyreneescathares-patrimoine.fr/download/brochure.pdf