#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - BESSET - 15 SEPTEMBRE

C’est une nouvelle présentation de l’histoire de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Besset, de ses tableaux et de ses vitraux, que propose Martine Rouche, guide conférencier.
Les vitraux du XIXe siècle viennent d’être restaurés à l’identique par Pierre Rivière, maître verrier. Les tableaux ont également été restaurés, par Florence Marcille-Meyerfeld et Audrey Velilla, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation du Patrimoine, et avec l’aide des subventions de la DRAC, de la région et du département, et des dons privés.
Ces tableaux présentent un intérêt exceptionnel : la Mise au Tombeau, anonyme, datable des premières années du XVIIe siècle, est inspirée de façon précise par le même sujet traité par Le Titien.
La Nativité, datée de 1664, est signée du prêtre peintre audois François Saissac, dont on connaît à ce jour quatre autres œuvres en Languedoc. Ce tableau a la caractéristique de représenter l’Enfant Jésus avec son cordon ombilical, ce qui n’était jusque là connu que dans un tableau de Lorenzo Lotto, peint en 1525 et conservé à Sienne.
Rendez-vous le 15 septembre à 15 heures, à l’église de Besset.
Comme toutes les propositions faites dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, cette conférence est gratuite.