#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

JOURNEES MEDIEVALES - CHATEAU DE LAGARDE - 22 ET 23 SEPTEMBRE 2018

2ème grand rassemblement de reconstituants médiévistes pour la sauvegarde du château les 22 et 23 septembre 2018
Il s’agit de rassembler, sur un week-end, des reconstituants médiévistes Français et Européens dans le cadre d’un partenariat pour la sauvegarde du château de LAGARDE Ariège.
Mais d’où vient cette idée originale ?
En 2016, lors de la journée du patrimoine, nous avons accueilli Lionel MOLINIER et Eric MARSEILLE qui ont établi un campement médiéval.
Durant cette journée, un bon nombre de visiteurs ont été intéressés par cette reconstitution d’un campement médiéval, aussi bien par la présentation des armes que par les explications données.
Avec leur collaboration, l’idée nous est venue de créer en 2017 un grand rassemblement de reconstituants médiévistes pour la sauvegarde du château.
Mi-Mai, nous avons accueilli au château une dizaine de responsables d’associations de reconstituants médiévistes de la région pour leur présenter le projet. Ils ont été emballés par le site et ses objectifs. D’un commun accord nous avons fixé la date de notre manifestation les 23 et 24 septembre 2017.
Et l’aventure a commencé : les 23 et 24 septembre 2017, huit artisans médiévistes et 18 compagnies de reconstituants ont répondu à notre appel. Soit 200 reconstituants présents sur le site durant ce week-end. Présence également des champions de France de Béhourd qui nous ont fait une démonstration de leur sport.
Le succès de l’édition 2017 nous a forcément donné envie de reproduire l’édition en 2018 et c’est un campement de près de 230 reconstituants qui sera présent avec les Compagnies :
- Terre des templiers Saint-Jean-d’Acre.
- L’épée de gaston.
- Les Blancs Manteaux.
- Les Féals et Compaings.
- Mercatores Massiliae.
- La Mesnie de Maitre Arnaud.
- Les Compagnons de Simon.
- Les seigneurs d’Haupoul.
- Le forgeron Smolack.
- La cour Pontificale.
- Les saigneurs de Guerre.
- C.O.M.A.H.
- Les Compagnons d’Ancelin.
- Les Fléaux d’Oc et Aquillon
- Les chiens de Saint Martin.
- La Confrérie des Croisés.
- L’épée de Fierbois.
- Compères et Troubadours
- Les Crinières d’évol.
- Le Mat de Perroquet.
et aussi des artisans :
- Dame Alex création.
- Bouleau de charme.
- Aux trois clefs.
- Henrotte Huchier menuisier
- Le fil et l’épée.
- L’atelier du dragon.
- Aphotécarius.
- Potion et Élixir domaine de Carta.
Ainsi nous vous donnons rendez-vous les 22 et 23 septembre 2018 pour vivre avec nous ces belles rencontres et voir les troupes suivantes :
Notez que le village sera également animé, ainsi vous pourrez déambuler dans les ruelles de Lagarde et découvrir nos producteurs locaux et artisans d’art.
On compte sur vous !