#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

L’ÉOLIENNE - FACILE

La Chapelle de Pradettes fut construite en 1769, sous Louis XV. Elle se rattache au diocèse de Pamiers et appartenait à l’époque à la Sénéchaussée de Limoux. Elle semble remplacer une ancienne église dont il ne reste plus de trace. En 1977, cette chapelle lézardée tombait en ruine. La sacristie avait disparu et c’est grâce à la volonté de quelques villageois et au soutien d’un chantier de jeunes que les premières restaurations de l’église ont eu lieu durant l’été 1980.
L’éolienne de pompage de la Prado multipales, date vraisemblablement de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème siècle. Elle assurait l’irrigation de la plaine environnante.

  • 1- Dos au court de tennis, repérer les balises jaunes et s’engager dans le chemin, perpendiculaire à la route.
  • 2- Vous allez alors pénétrer, au bout de 10 minutes, dans un sous-bois entre deux collines. Il vous faudra passer plusieurs clôtures selon la saison.
  • 3- Après avoir vu la ferme de Navailles, en hauteur sur votre gauche, vous rejoindre la route que vous emprunterez par la droite, direction Limbrassac.
  • 4- Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche et traverser le ruisseau pour monter vers le hameau d’Andaillou.
  • 5- A Andaillou, tournez à gauche pour aller vers la ferme du Sartre où vous suivrez le chemin de droite qui descend jusqu’à l’intersection avec la route.
  • 6- Là, prendre à droite et marcher jusqu’à Pradettes et son éolienne. Il vous faudra prendre le temps de visiter le village et sa très belle chapelle.

Longueur : 12 km
Dénivelé : 175m
Durée : 4h30


Galerie photos