#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

LES JEUDIS DE L’ART ET DE L’HISTOIRE - MIREPOIX

Vous souhaitez découvrir ou approfondir vos connaissances en histoire des arts ? Le Pays d’art et d’histoire, en partenariat avec les cinémas municipaux de Mirepoix et de Lavelanet, vous proposent une sélection de thématiques et des plus grands spécialistes en la matière pour une retransmission de conférences sur grand écran chez vous : dans vos cinémas !

Toutes les clés pour comprendre l’art et son histoire : ça se passe le jeudi au cinéma.

Le cycle proposé au cinéma municipal de Mirepoix sera consacré à l’histoire des couleurs avec la retransmission de conférences intitulées « Initiation à l’histoire des arts. Michel Pastoureau : Couleurs du Moyen Âge » et données dans l’auditorium du Louvre par l’historien médiéviste.
Le cycle proposé au cinéma municipal de Lavelanet sera consacré à l’histoire des jardins, et à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, avec la retransmission de conférences de Monique Mosser, historienne, spécialiste des jardins.

Jeudi 7 avril à 17h
« Pratiques et codes vestimentaires ». Le vêtement comme principal code chromatique de la vie en société.
Durée : 1h30
Rdv : Cinéma municipal de Mirepoix

Jeudi 14 avril à 17h
« Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs »
Durée : 1h37
Rdv : Cinéma municipal de Mirepoix

Jeudi 28 avril à 14h30
Le noir : histoire et symbolique
Depuis la fin du Moyen Âge, le noir est couleur luxueuse. Nous en gardons d’ailleurs quelques traces encore aujourd’hui avec notre smoking ou notre petite robe noire ! Il existe donc un bon noir, qui vient contrebalancer l’aspect négatif du noir synonyme de nuit, monde souterrain, mort ou enfer. Alors, est-ce que l’homme a toujours eu peur du noir ? Conférence avec Marina Salby, animatrice du patrimoine, suivie de la projection d’un film noir et d’un café...noir bien entendu !
Rdv : Cinéma municipal de Mirepoix
Tarif : 3€