#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

LA VALLÉE DE L’HERS - MOYEN

Très belle randonnée le long des berges de l’Hers dont l’activité industrielle tirant son énergie de l’eau consistait à la fabrication artisanale du peigne en corne et autrefois à celle du jais.
A voir : les fabriques artisanales de peigne en corne, la fontaine intermittente de Fontestorbes.

Accès routier : De Lavelanet direction Bélesta puis à l’Aiguillon prendre la direction La Bastide sur l’Hers.

• Départ : Lesparrou, place du village (Latitude : 42.93069° / Longitude : 1.90416°)
  • Du village remonter par la rive de gauche de l’Hers, le GR 7bis en amont de la rivière jusqu’au village de l’Aiguillon (1km600).
  • Traverser prudemment la D117 et prendre la deuxième à droite pour monter sur Durenat (2km500)
  • Suivre la route à droite, passer le hameau de « Pages » et descendre sur les « Rousseaux »
  • Au « Pas de l’écluse » traverser le petit ruisseau de Bénaix (balisage blanc et rouge) pour suivre le GR 7B qui vous ramène au point de départ.

Distance : 12km
Dénivelé : 212m
Altitude max : 900m
Balisage : rouge et blanc, jaune, jaune et rouge,