#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

LE CHEMIN PAVÉ - DIFFICILE

Voilà une randonnée qui allie nature et histoire. Avec tout le piment du mystère cathare comme fil conducteur. Car il s’agit bien, depuis Lavelanet de marcher sur les traces de ceux qui, durant des siècles, ont emprunté ce qui était alors l’unique voie d’accès entre la capitale du Pays d’Olmes et le château de Montségur. Cette excursion offre une belle succession de paysages et panoramas divers et vue dégagée sur le château.

A VOIR
Musée du textile et du peigne en corne à Lavelanet
Le château de Montségur
En visitant le château de Montségur, vous percevrez tout ce qui se dégage du site l’lorsqu’on tente d’imaginer ce qu’a pu être durant l’hiver 1243-1244 le siège de cette citadelle du vertige. Comment pour les 400 personnes retranchées, les conditions de vie déjà austères en temps normal, furent rendues encore plus dures par l’isolement résultant de ce long siège de 10mois ou 230 Cathares ne voulant pas renier leur foi choisirent de mourir sur le bûcher en contre bas du château un 16 mars 1244. Ainsi sonna la fin annoncée du Catharisme.

Musée archéologique de Montségur.

Mais Montségur c’est aussi un musée historique et archéologique. Vous y découvrirez au travers des milliers d’objets exposés comment vivaient les habitants du château et du castrum au Moyen Age : outils, ferrures, ornements, armes, dés à jouer…

Les ruines de Péchiquelle

Accès : centre-ville de Lavelanet

  • Départ : Lavelanet, centre-ville (Latitude : 42.88877° / Longitude : 1.79284°)
  • Au rond-point prendre la direction de L’E.H.P.A. D résidence du Touyre, espace liberté (400m). Parking.
  • Prendre sur le sentier sur votre gauche pendant 900m en direction du camping suivre (balisage jaune).
  • Longer et dépassez le camping, prendre le petit bois à gauche (balisage jaune) pour arriver sur la route de Bénaix (500m). Prendre à droite en direction du hameau de Malbastid (1km).
  • Au hameau laisser la route et prendre le chemin sur la droite, un chemin large qui devient sentier. Suivre le balisage jaune, sentier Cathare, qui mène à la route de Bénaix D509
  • Prendre à droite la route sur 50m puis monter à gauche sur le hameau la Cathofe (150m).
  • On quitte la route pour emprunter un sentier, (balisage jaune), et attaquer la montée assez raide jusqu’aux crêtes de Labeur (2km500 environ).
  • Aux crêtes prendre à gauche jusqu’à l’intersection du GR 7 B (balisage blanc et rouge).
  • Continuer vers la droite et descendre sur les ruines de « Péchiquelle ». On remonte sur environ 900m pour arriver à la fontaine « miejo sole ».
  • De la fontaine, la montée s’accentue jusqu’au col du tremblement : panneau indicatif (alt.1040m) Montségur.

Distance : 16km
Dénivelé : 690m
Altitude max : 1200m
Balisage : jaune, blanc et rouge,
Difficulté : Difficile
Durée : 5h A/R

Ci-dessous, les coordonnées GPX :

GPS eXchange Format - 9.8 ko

Galerie photos