LE PIC SAINT BARTHÉLEMY - DIFFICILE
Le Pic de Saint-Barthélemy fait partie des sommets emblématiques qu’on se doit de faire au moins une fois dans notre vie pour apprécier le panorama absolument époustouflant sur 360°. C’est sans nul doute un des plus beaux belvédères pyrénéens ou nous avons depuis le sommet une vue imprenable sur toutes les Pyrénées de l’est et la plaine ariègeoise. Bien que d’altitude modeste, 2348 m d’altitude, le pic de Saint-Barthélémy n’en demeure pas moins pour autant un magnifique rendez -vous que tout randonneur a à cœur de gravir. Le parcours proposé ici, bien qu’assez long, est de difficultés modérés en l’absence de neige.
A VOIR
Le Pic Saint Barthélémy.
Point ne culminant du massif de Tabe entouré des sommets comme, le Soularac, le Galinat, le Mont Fourcat et le pic du Han ainsi que de ses nombreux lacs, le pic Saint Barthélémy regorge de beaucoup de légendes et d’histoires fantasques qui lui sont contées.
L’étang de Moulzoune
Anciennes carrières de talc du Fangas et de la porteille (1450m-1650m)
Les lacs du diable, des truites et supérieur.
Accès routier : de Lavelanet prendre la direction de Villeneuve d’Olmes, puis Montférrier et les Monts d’Olmes D909. (Latitude : 42.84478°/Longitude : 1.74347°)
On peut choisir de redescendre par le même chemin, ou bien par les crêtes, plein Nord, jusqu’à trouver le chemin de la montée, toujours en crête. Redescendre au parking.
Il existe une variante pour la montée : partir directement de la D909, 2km après l’embranchement de la piste. Monter la forêt, dépasser la maison forestière de l’Orri, continué toujours en forêt et une fois à la lisière, prendre à gauche pour monter sur les crêtes.