LE QUIÉ - FACILE
Les Ruines du Fort du Quié
Cet ancien hameau démoli ne correspond plus aujourd’hui qu’à un lieu-dit : plus personne n’y vit depuis au moins 60 ans. Ce point culminant de la commune était habité par des agriculteurs et on raconte qu’à la guerre de 14-18, le fermier, revenu en permission à Quié, y aurait retrouvé sa femme au lit avec l’employé, qu’il aurait tués sur le champ, avant de déserter.
Massif de Tabe & Vallée de l’hers
Ce massif (aussi nommé massif du Saint-Barthélémy) a toujours eu pour les peuples qui vivaient sous son ombre, une importance spirituelle de premier ordre : nombreux vestiges mégalithiques, culte solaire probable dès la plus haute antiquité, cultes païens attestés par les écrits historiques. Le nom « Tabe » est la francisation de l’occitan « Tava/Tabo ». Un large consensus fait provenir ce toponyme du nom du « Mont Thabor », en Palestine, où eut lieu l’épisode biblique de la Transfiguration du Christ.
- 1- Aller jusqu’à Super U. De là, suivre le balisage rouge et blanc du GR7 le long de l’ancienne voie ferrée jusqu’à l’ancienne maison du garde barrières.
- 2- Tourner à droite pour suivre un chemin goudronné sur 1,2 km environ, quitter ensuite ce chemin pour suivre un sentier longeant les bois et un ruisseau.
- 3- Le chemin sort des bois et traverse des prairies pour rejoindre une route goudronnée (lieu dit Camp Grand)
- 4- Là, quitter le GR7 qui part à gauche, et suive les balises jaunes à droite pour monter ensuite sur la colline. Compter 10 mns pour rejoindre les ruines du Fort du Quié.
- 5- Traverser les ruines, prendre le chemin descendant sur la gauche qui vous mènera à une 1ère puis à une 2nde intersection au pied d’un raidillon.
- VARIANTE : De là, vous pouvez monter, en aller-retour, à la borne 503 où vous aurez une vue panoramique sur le Massif de Tabe & la Vallée de l’Hers.
- Sinon, prendre le chemin qui descend à droite pour s’enfoncer progressivement
- dans les sous-bois.
- 6- Après 500 mètres environ, vous arrivez à une clôture, bien la refermer derrière vous.
- 7- Continuer tout droit sur le chemin qui descend le long d’une clôture située sur votre gauche pour atteindre une maison isolée appelée « La Baraque ».
- 8- Rattraper la route goudronnée en prenant à droite le chemin serpentant au milieu des champs et rejoindre la voie verte qui vous ramènera au départ du sentier.
Longueur : 9 km
dénivelé : 3..m
Durée : 3h
Ci-dessous, les coordonnées GPX :
