#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

LE SAINT-AULIN - FACILE

Cette jolie balade sur les coteaux premet de profiter toute en douceur d’une des plus formidables belvédères sur la chaîne des Pyrénées. Un vrai bonheur pour une sortie familiale au grand air, dans un lieu où alternent zones ensoleillées et ombragées

Le château de Terride était à l’origine un château féodal (construit avant le Xème siècle). Simon de Montfort s’en empara en 1209 lors de la croisade. La première implantation de Mirepoix se situait rive gauche de la rivière du même côté que la forteresse appelée à l’époque « de Mirapey » et ce n’est qu’en 1563 que le château portera le nom de Terride. Ce nom lui vient de la baronnie de Terride, apportée en dot à Jean de Lévis par sa femme. Indépendamment de sa propre force, ce château tenait de sa position un immense avantage, car il commandait le chemin qui menait de Castelnaudary au bourg de Mirepoix, et, de là, à Foix.
La Croix de Terride marque la rencontre de plusieurs chemins dont un serait une ancienne voie romaine allant vers le hameau de Bize. La pierre, de forme légèrement incurvée, proviendrait d’une clé de voûte du château de Terride. »

  • 1- Prendre la D625 en direction de Villefranche de Lauragais et tourner à la première intersection à droite. Suivre la route sur 100 mètres puis, continuer à droite vers le hameau de Bartas. Dans le virage, quitter la route pour suivre les balises blanches et rouges du GR7 qui vous mèneront jusqu’à la Croix de Terride.
  • 2- A la Croix de Terride, laisser les balises du GR7 pour suivre, sur la gauche, les balises jaunes du chemin agricole jusqu’au pied d’une colline boisée où il s’engage. Prenez le temps d’admirer la vue sur les Pyrénées, et notamment le massif de Tabe, premier relief visible.
  • 3- Après être monté dans le sous-bois, suivre le sentier qui descend sur la gauche toujours en sous-bois.
  • 4- Le chemin contourne une pinède et un petit plan d’eau avant de longer le ruisseau de l’Estrique, situé une centaine de mètres en contrebas. Le chemin débouchera sur la D106 montant au hameau de Saint-Aulin que vous apercevez déjà.
  • 5- A l’intersection avec la route, ne pas monter à Saint-Aulin, mais prendre la route à gauche pour rejoindre le hameau de Bartas, puis le point de départ situé à environ 2,5 km.

Longueur : 8 km
dénivelé : 71m
Durée : 2h30

Ci-dessous, les coordonnées GPX :

GPS eXchange Format - 16.5 ko

Galerie photos