LE SAINT-AULIN - FACILE
Cette jolie balade sur les coteaux premet de profiter toute en douceur d’une des plus formidables belvédères sur la chaîne des Pyrénées. Un vrai bonheur pour une sortie familiale au grand air, dans un lieu où alternent zones ensoleillées et ombragées
Le château de Terride était à l’origine un château féodal (construit avant le Xème siècle). Simon de Montfort s’en empara en 1209 lors de la croisade. La première implantation de Mirepoix se situait rive gauche de la rivière du même côté que la forteresse appelée à l’époque « de Mirapey » et ce n’est qu’en 1563 que le château portera le nom de Terride. Ce nom lui vient de la baronnie de Terride, apportée en dot à Jean de Lévis par sa femme. Indépendamment de sa propre force, ce château tenait de sa position un immense avantage, car il commandait le chemin qui menait de Castelnaudary au bourg de Mirepoix, et, de là, à Foix.
La Croix de Terride marque la rencontre de plusieurs chemins dont un serait une ancienne voie romaine allant vers le hameau de Bize. La pierre, de forme légèrement incurvée, proviendrait d’une clé de voûte du château de Terride. »
Longueur : 8 km
dénivelé : 71m
Durée : 2h30
Ci-dessous, les coordonnées GPX :