#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

LES CRÊTES DU PLANTAUREL - FACILE

Ce sentier conduit au sommet de cette colline qui domine Lavelanet et sur laquelle est édifié un vieil oratoire dédié à Sainte Ruffine. Depuis la table d’orientation on bénéficie d’un beau panorama sur la vallée du Touyre et le massif de Tabe. La colline du Touyre fait partie du chaînon appelé les petites Pyrénées qui s’étend d’Ouest en Est en bordure des Pyrénées Ariègeoises. Cette balade en boucle parcourt les crêtes du Cap de la Coume et de Coulassou qui entourent une coume (haut du vallon) curieusement formée dans cette partie Est du Plantaurel.

A VOIR

Oratoire de Sainte Ruffine
L’oratoire de Sainte-Ruffine domine Lavelanet une croix et un calvaire ont été construit en 1924.

Accès : Du centre-ville de lavelanet suivre la direction de Raissac D10, prendre la rue Sainte Ruffine (Latitude : 42.93325° / Longitude : 1.84542°)

  • Départ : du centre-ville de Lavelanet (parking) prendre la Rue Sainte Ruffine
  • Arrivé au stop de l’embranchement D10 ( rue Maréchal Joffre, Raissac) mentionné Sainte ruffine prendre à droite (chemin de st Ruffine) (balisage jaune) empruntez les marches pendant 200m et continuer en prenant le balisage jaune jusqu’à la croix de St Ruffine (table d’orientation et point de vue sur le Massif de Tabe)
  • Au pied de l’escalier qui monte à la croix prendre à gauche (balisage jaune), empruntez le sentier des crêtes du Soula de Bensa puis de Raissac pendant 1h. Suivre la direction de Gréoulou passer la Palombière pour rejoindre la route du hameau que l’on traverse au lieu-dit de la « Fajane ». Prendre le balisage jaune à gauche et suivre les crêtes du Coulassou en descendant le chemin jusqu’à l’aire de pique-nique de Laroque d’Olmes (Entounadou).
  • Longer la route (D625) sur la droite, puis traverser pour rejoindre le petit pont en pierre de la rivière le Touyre balisage (jaune et rouge) qui vous ramène jusqu’à la voie verte.
  • Arrivé sur la voie verte prendre à droite pour arriver au point de départ de la voie puis prendre la direction du centre-ville de Lavelanet point de départ du circuit.


Accès : au départ de Lavelanet en direction de Laroque d’Olmes
Laroque d’Olmes : s’arrêter à gauche sur le site de l’Entounadou (aire de pique-nique).

  • De l’aire de repos prendre le chemin complétement à gauche (et non la piste forestière). Suivre les crêtes du Coulassou pour rejoindre la route menant au hameau de Gréoulou (4km) que l’on traverse au lieu-dit de « Fajane ».
  • Longer le Soula de Raissac puis le Soula de Bensa (direction Lavelanet) et redescendre en direction de l’ancienne chapelle de St Ruffine(4km).
  • Redescendre sur le croisement de la D10. Prendre au gauche la rue St Ruffine puis René Cassin. Prendre le rue Sébilé pour rejoindre l’espace Trégueux (salle Omnisport de Lavelanet) et rejoindre l’entrée de la voie verte.
  • Suivre la voie verte jusqu’au balisage jaune et rouge. Suivre la rivière le Touyre et prendre la direction de l’Entounadou point de départ du circuit.

Distance : 12km,
Dénivelé : 360m, Altitude max : 813m, Balisage : jaune, rouge et jaune
Difficulté : facile
Durée : 3h en boucle

Ci-dessous, les coordonnées GPX :

GPS eXchange Format - 9.3 ko

Galerie photos