LES ORRIS ET CHÂTEAU DE ROQUEFIXADE - MOYEN
Roquefixade est à la croisée de plusieurs sentiers. D’est en ouest le sentier Cathare relie Foix à Montségur jusqu’en Catalogne. Vers le nord le sentier du Tour du Pays d’Olmes permet de rejoindre Roquefort les Cascades. La boucle du château de Roquefixade utilise une partie de ces sentiers. Celui-ci vous amène autour des crêtes surplombant le château de Roquefixade où vous pourrez admirer une bonne partie des Pyrénées Ariègeoises. Entre prés verdoyants, forêts de hêtres ou de châtaigniers vous vous trouverez versant nord sous de magnifiques tonnelles de buis, admirant de magnifiques chênes verts et orchidées sauvages tout en passant par ces cabanes de pierres sèches appelées » Orris ».
A VOIR
Le château
L’existence du château de Roquefixade est attestée depuis 1034. Les premiers seigneurs portent tous le nom de Bernard Amiel de Pailhès. Pendant la croisade contre les Albigeois, ils sont de tous les combats aux côtés des comtes de Toulouse et de Foix dont ils sont les vassaux.
En 1278, le château est acheté par le roi qui assurera l’entretien et le remaniement des fortifications et y entretiendra une garnison comportant un châtelain, un guetteur, un portier, douze sergents et des chiens de garde.
Les Orris
L’Orris est une construction en pierres sèches sans liant avec voûte en tas de charge de moyenne montagne.
La stèle du maquis de Coulzone
Accès : De Lavelanet direction Foix, avant le rond-point du centre commercial de Super U prendre à droite en direction de Raissac, puis le hameau de Tanière. A Gauche quitter la D10 pour monter au Bac d’en Bas
Distance : 7.3km,
Dénivelé : 290m, Altitude max : 920m, Balisage : jaune et rouge, jaune (à partir de Coulzonne).,
Difficulté : moyen
Durée : 4h en boucle environ