Louer une chambre d’hôtes
Rien de plus simple (ou presque) !
Mais une chambre d’hôtes, Késako ? Voici la définition réglementaire :
"Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.
La capacité d’hébergement est limitée à 5 chambres pour une capacité d’accueil maximale de 15 personnes où l’activité d’hébergement est associée de prestations para-hôtelières significatives telles que petit-déjeuner, location de linge, nettoyage régulier.
"
Pour être qualifié de chambre d’hôtes, le logement doit respecter quelques conditions :
Lorsque l’habitant qui loue propose des repas, il est soumis aux mêmes obligations de transparence que les hôteliers vis-à-vis du consommateur en matière d’affichage des prix et de remise de note. Un seul menu doit être proposé. Le repas doit être pris à la table familiale en compagnie de l’habitant.
Le loueur doit procéder au triple affichage des prix qu’il propose :
est une appellation d’usage pour qualifier l’offre de repas d’un exploitant de chambre d’hôtes. La table d’hôtes n’est pas un restaurant, En tant que complément de la prestation d’hébergement, elle est réservée aux seuls occupants des chambres d’hôtes, dans la limite des 15 personnes accueillies.
Le préalable de l’aventure, c’est une déclaration en mairie, celle où se trouve la chambre d’hôte, au moyen du formulaire cerfa n°13566*03 = c’est obligatoire et gratuit !!
De plus, qui dit location, dit rétribution et donc imposition : déclaration de revenus, taxe de séjour ...
allez maintenant vous pouvez vous lancer !
Le préalable de toute location est la réponse aux normes sanitaires et de sécurité :
Afin de ne rien oublier, de connaître tout sur la location de chambres d’hôtes, télécharger le guide complet pour être incollable sur les chambres d’hôtes ! :