PIC D’ESTELLE & SAINT JULIEN - MOYEN
Le village de Saint-Julien de Gras-Capou
Au temps où l’on fabriquait des eunuques pour garder les harems des sultans, et les castrats pour charmer les oreilles des mélomanes, à Saint-Julien, par un procédé identique, on fabriquait des chapons pour régaler les gastronomes. C’est ce que prouve la dénomination du village dans un document de l’année 1319 : « Sancto Juliano de grasso capone ». Ce nom évoque donc la vie paisible d’un village rural dont le nom suggère les plaisirs de la bonne chère plutôt que les malheurs des famines d’autrefois.
Vieux pressoir : bien conservé, près de l’église, vestige de la tradition viticole du village.
- 1- Prendre à gauche la route en direction de Mirepoix pour rejoindre le départ du sentier. Suivre à droite le balisage jaune menant vers un ruisseau que vous traverserez avant de poursuivre sur le chemin s’élevant à travers prés. Le chemin débouchera sur une route que vous suivrez sur la gauche vers le hameau de Francilles.
- 2- A l’entrée du hameau, poursuivre tout droit sur le sentier qui descend entre deux collines, et qui traversera, plus tars, un ruisseau à gué juste avant le hameau de Montcabirol.
- 3- A Montcabirol, suivre la D307 à droite, continuer sur la route jusqu’à franchir un 1er puis un 2ème passage à gué, prendre alors à droite le chemin de terre pour rejoindre Besset.
- 4- Arrivé à Besset, ne pas traverser la D119, mais tourner à gauche sur la D13, direction Senesse de Sénabugue et passer les grands garages situés sur la gauche. Quitter la route pour suivre les balises jaunes à droite. Ici commence l’ascension qui vous conduira à côté du Pic d’Estelle, elle débute par un raidillon menant à un parc à sangliers.
- 5- L’ascension se poursuit par la gauche et passe à côté du Pic d’Estelle où vous aurez une magnifique vue sur les Pyrénées.
- 6- Le chemin redescend ensuite sur la droite à travers prés et bosquets vers la ferme de Lardy.
- 7- Traverser Lardy par la route que vous suivrez à droite jusqu’à passer un petit col devant une maison isolée. Là, prendre le 2ème large chemin de terre sur votre gauche qui vous ramènera à Saint-Julien au départ de la randonnée.
Longueur : 12 km
Dénivelé : 175m
Durée : 4h30
Ci-dessous, les coordonnées GPX :
