PIC GALINIÉ - MOYEN
Dun a conservé la structure en damier de ses origines et les vestiges de deux châteaux forts : celui de Dun sur la rive droite, et celui de Rogles sur la rive gauche. L’ensemble constituait un domaine féodal que se disputèrent les comtes de Foix, de Toulouse et de Carcassonne. Il tomba dans les mains de la famille de Lévis en même temps que la seigneurie de Mirepoix. Dun avait d’ailleurs été un haut lieu du catharisme, puisque Philippa, épouse du comte de Foix Raymond-Roger et belle-sœur de la célèbre Esclarmonde, y avait établi, en 1206, une maison de « parfaites ».
Le château de Dun (qui aurait accueilli des cathares, d’où son appellation courante « château cathare ») se situe sur une butte qui domine le village (434 m). On peut supposer que le sommet de la colline a été retaillé pour former cette grosse butte sur laquelle il se trouve. Cet édifice ne serait peut-être pas le château primitif car les murs semblent dater d’une reconstruction postérieure.
Depuis le Pic Galinié, altitude 537 mètres, prenez le temps d’admirer la vue sur les sommets du massif de Tabe : Foucat, Saint-Barthélémy, et Soularac.
Longueur : 9 km
Dénivelé : 13m
Durée : 3h
Ci-dessous, les coordonnées GPX :