#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

CONFÉRENCE "L’ART DE LA ROCAILLE" - LIMBRASSAC

EDITORIAL

Ce printemps s’annonce sous les meilleurs auspices, avec la perspective de pouvoir profiter sans trop de contraintes des animations du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares. La saison est propice à la contemplation de notre patrimoine paysager et à la découverte des traces de l’histoire de nos villages. La programmation proposée nous y invite avec des approches culturelles innovantes et diversifiées. Elle relaie aussi de grands rendez-vous nationaux et fait une place à des initiatives conçues en partenariat avec les associations locales.
Je m’adresse à ceux d’entre vous, de plus en plus nombreux, qui ont déjà pu apprécier, au moins une fois durant les douze dernières années, la qualité de ces moments de valorisation du patrimoine. Je leur dis : Revenez ! Et, n’oubliez pas de proposer à vos familles, vos amis, vos voisins, de vous accompagner…

Alain Eychenne, Président du PAH des Pyrénées cathares

Le tarif des animations est de 3 euros, excepté pour les visites « décalées ».

Dans le cadre des « décalés » en Pays d’art et d’histoire

DU 28 MARS AU 3 AVRIL
JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D’ART
« NOS MAINS A L’UNISSON »

Le samedi 2 avril à partir de 9h30

L’art de la rocaille
Cet art vient du monde du jardin, le rocailleur étant un constructeur d’architectures rustiques, de grottes et de rochers artificiels mais aussi de faux bois imitant la nature. L’art de la rocaille sera à la mode dans la deuxième moitié du XXème siècle, grâce à l’invention d’un nouveau matériau : le ciment.
Patrimoine fragile qui associe le fer au ciment, il a été abimé, fissuré, non restauré ou même détruit sans jamais atteindre un véritable statut. Aujourd’hui, le rocailleur est dans la liste des métiers d’art, dans le domaine de l’architecture et des jardins.
Nathalie Ballaguy, paysagiste, intéressée par l’art de la rocaille, viendra transmettre quelques gestes techniques lors d’une journée thématique.
- 9h30 : Accueil
- 10h : Conférence sur l’art de la rocaille suivie d’une balade pour découvrir des exemples in-situ.
- 13h30 : Devenez apprenti-rocailleur au cours d’un atelier de fabrication de petits objets en faux bois.
Pique-nique tiré du sac.
Les réservations au 05 61 05 52 03 sont obligatoires pour participer à l’atelier. Le nombre de places est limité à 12 personnes.
Prévoir des vêtements d’atelier, de bonnes chaussures et des gants adaptés au ciment.
RDV : Salle municipale
Tarif conférence : 3€
Tarif atelier : 5€

Ouverture : Le samedi 2 avril à 9h30