#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

TOUR DU LAC DE MONTBEL - MOYEN

Le lac de Montbel : sa création a englouti deux anciennes fermes dont celle du Rey, aujourd’hui détruite, et qui constitue une petite île au milieu du lac. Il se trouve à cheval sur les trois communes de Léran, Montbel et Chalabre. Destiné à l’irrigation, le projet, qui a démarré en 1977, a abouti à sa mise en eau fin 1984. Cette réalisation a été facilité par la topographie de la commune , véritable cuvette naturelle alimenté par une galerie (conduite forcée) de 800 mètres, reliée à l’Hers Vif. D’une superficie de 570 hectares, sa capacité est de 60 millions de m3.
L’église de Montbel : L’église Saint-Vincent, à Montbel, située face à la mairie, fut édifiée en 1211. Tombée en ruines puis reconstruite en 1846, elle a été plusieurs fois restaurée en 1971 , 1994 et 1995.
Le hameau des Baylards : a été un lieu de découverte assez particulières ces dernières années comme celles de pierres polies.
Belvédère : A l’entrée du barrage, monter les escaliers menant au sommet de l’observatoire d’où vous aurez un magnifique point de vue sur le massif de Tabe. (descriptif cf sentier 2) et le lac.

  • 1- A la base nautique de La Régate, traverser la digue situé sur la gauche puis entrer dans les sous-bois sur la droite. Longer le bord du lac (balises jaunes) jusqu’au barrage.
  • 2- Au barrage, traverser la digue puis tourner à droite (clôture). Suivre le chemin de bordure qui traverse une forêt de pin et vous mènera jusqu’à une ferme aquacole (ne se visite pas).
  • 3- De là, prendre le chemin goudronné qui regagne le village de Montbel en passant par la ferme du Fort.
  • 4- Au parking de la plage de Montbel (situé sous la cabane téléphonique), rester au plus près du lac pour rejoindre et traverser la petite digue de Montbel. Aller à gauche sur le chemin qui mène à la petite digue de Luga. Là, les balises jaunes disparaissent pour laisser place aux balises blanches et rouges du GR7b qui faudra suivre à droite en traversant la digue puis l’île de Luga et enfin poursuivre sur la digue de la Fajane pour rejoindre le hameau des Baylards.
  • 5- Aux B aylards, prendre à droite sur 300 mères et, à la petite digue de la Tuilerie où arrive la conduite forcée prise sur la rivière Hers et où vous trouverez une buvette.
  • 6- Derrière la buvette, prendre le chemin qui part à droite en bordure de lac. Ce chemin mène jusqu’à la digue de Léran que vous traverserez par la droite pour rejoindre la route qui monte à la base nautique de La Régate.

Longueur : 16 km
Dénivelé : 20m
Durée : 4h0

Ci-dessous, les coordonnées GPX :

GPS eXchange Format - 17.2 ko

Galerie photos