#mirepoix / +33 (0)5 61 68 83 76

TOUR DU PAYS D’OLMES SUD - DIFFICILE

Pour les amoureux de grande randonnées pédestres cet itinéraire située sur le tracé du GR107 du sentier Cathare vous fera découvrir tous les vestiges historiques Cathares et de rallier, si le cœur vous en dit, l’itinéraire de Tour du Pays d’Olmes Nord. Cette grande aventure vous donnera un panel de tout ce que le Pays d’Olmes peux vous offrir.

A voir

Le retable de l’église de Leychert
Le château et les Orris de Roquefixade
Le château et village de Montségur
Fontaine intermittente de Fontestorbes
La chapelle notre dame du Val d’Amour à Bélesta

Accès routier : de Lavelanet prendre direction Foix, passer le village de Nalzen, Roquefixade puis Leychert

• Départ : Leychert, partie haute du village (Latitude : 42.88877° / Longitude : 1.79284°)
  • Dans le village, au-dessus de l’église, départ sur la droite. On rejoint les crêtes au lieu-dit source du Buc (alt.781m)
  • Prendre direction château de Roquefixade (2km500). (Balisage blanc et rouge)
  • Au croisement prendre à droite et redescendre jusqu’au village pendant 800m.
  • Emprunter un chemin agricole pendant 1km800, passer devant le monument aux morts de Roquefixade pour arriver à Coulzonne.
  • On prend une petite route sur 1km, traverser la D9A pour un sentier qui descend jusqu’au hameau de Conte (2km500).
  • Traverser la D117, longer sur quelques métres puis redescendre à droite et remonter à gauche sur Pipié. Dans le hameau prendre à droite jusqu’à Fromagère (3km).
  • Emprunter la piste qui descend au hameau de Sau (1km). A la route, prendre à gauche, puis redescendre à la Freychéde par le chemin pavé (1km500).
  • Poursuivre jusqu’au village, traverser la rivière « le Touyre » et rejoindre la petite route goudronnée entre le ruisseau et le camping.
  • Aller tout droit pendant 1km500 environ.
  • Traverser la D909 (route des Monts d’Olmes) et rejoindre la D9 que l’on traverse pour emprunter le sentier à gauche jusqu’au Col de Montségur.
  • Descendre au village de Montségur, remonter au plateau « le Taulat » (1060m alt.) puis redescendre sur Pélail (4km).
  • Emprunter sur la gauche la petite route qui passe par Lespine pour arriver à
  • Fougax (4km). (Balisage rouge et jaune)
  • Traverser le village de Fougax en direction De Bélesta et prendre la route du Soula pour arriver à la fontaine de Fontestorbes, puis au village de Bélesta