« Tu vois, tes vignes, tu les planteras là ! »
Ainsi parlait Aimé, fils du dernier meunier du Douctouyre, le cours d’eau qui descend avec vigueur du massif pré-pyrénéen, le Tabe.
Au fil des jours, Philippe, fort du soutien sans faille d’Aimé, et de beaucoup d’autres autour de lui, a mûri, puis forgé son projet : redonner des vignes à ces coteaux, situés à mi-chemin entre Mirepoix, Lavelanet et Pamiers, puis créer un vignoble qui ferait naître un grand vin pour l’Ariège, les vins des Coteaux d’ Engraviès.
Quelques années seulement après les plantations (de 1998 à 2002) les premières reconnaissances sont arrivées : coup de cœur au Guide Hachette, citation au Guide Gault et Millaut, selectionné par la Revue des Vins de France.
Comment expliquer ce rapide succès pour les Coteaux d’ Engraviès ?
Un terroir exceptionnel, un travail mené en agriculture et vinification biologique, une grande passion animant un travail sans relâche. Aujourd’hui Thomas a pris la relève pour vous concocter des vins doux et délicieux.
Philippe Babin, Thomas Piquemal
Le domaine : Trois cépages, trois terroirs…
Les cépages :
Syrah (6,5 ha), Merlot (2,5 ha), Cabernet sauvignon (1,5 ha). Une collection de cépages ariégeois est plantée sur le domaine pour retrouver tous les goûts de vin d’autrefois ! La sélection des plants jusqu’à aujourd’hui clonale, (comme dans la majorité des domaines) va être réorientée vers de la sélection massale.
Les terroirs :
Les terrasses : sols de poudingues, argilo-calcaires, 350 à 450 m d’altitude, terrasse à fort dévers, sols très maigres et superficiels. C’est le terroir de prédilection de la Syrah et du Merlot dans un style aérien et racé.
Bas de coteau : sols de poudingues, argilo-calcaires, 350 m. d’altitude, sol profond et plus humide. Parcelle de Cabernet Sauvignon. Il y puise sa complexité aromatique et sa longueur en bouche…
Coteau argilo-calcaire : sols de poudingues, argilo-calcaires, 350 à 400 m. d’altitude, sol profond à forte teneur en argile. Parcelle de Merlot et Cabernet Sauvignon. Ce terroir confère aux cépages traditionnels du sud-ouest une structure tannique opulente et un volume en bouche important.
Vente sur site, en ligne et chez les restaurateurs, caves et commerçants
Textes et Photos = Domaine d’Engraviès